9. Annexe : Installer Python sous Windows pour utiliser le plug-in Layer effect (The GIMP)

 Installer correctement Python sur Windows (XP et Vista)

Python est un langage de programmation utilisé pour les scripts en .py. C’est un logiciel libre, vous pouvez donc le télécharger gratuitement. Il est déjà installé de base avec les distributions Linux (et sans doute Mac, mais à vérifier). L’installation de Python est nécessaire pour pouvoir utiliser des plug-ins de The GIMP tel que layerfx.py. Si vous avez déjà installé Python et qu’il fonctionne correctement avec The GIMP, rendez-vous directement dans la partie Installer et utiliser le plug-in « contour » pour The GIMP, en bas de ce document. Excepté The GIMP, tous les logiciels à installer sont regroupés dans le fichier attaché en bas de cette page.

/!\ Ce pack ne contient pas forcément les dernières MISES À JOUR des logiciels. Vous trouverez ci-dessous les pages internet de chaque logiciel afin de vérifier et tester par vous-même les dernières versions.

À faire avant de commencer

Il est impératif que Python soit installé avant The GIMP pour qu’il soit pris en compte. Si The GIMP est déjà installé sur votre ordinateur, vous devez d’abord le désinstaller (Démarrer > Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités). Désinstallez également tous les fichiers issus de tentatives d’installation échouée de Python.

Installation de Python et de The GIMP

/!\ Attention, suivre les étapes dans l’ordre et redémarrer l’ordinateur quand demandé, sinon Python ne sera pas opérationnel.

  • Installez Python (Python-2.5.4.msi) /!\ Utilisez un autre fichier pour les systèmes 64bits. Voir le lien ci-dessous.
  • REDÉMARREZ l’ordinateur.
  • Installez GTK (gtk-2.12.9-win32-1.exe (GTK+ Runtime Environment)).
  • Installez Pycairo (pycairo-1.4.12-1.win32-py2.5.exe).
  • Installez Pygobject (pygobject-2.14.1-1.win32-py2.5.exe).
  • Installez Pygtk (pygtk-2.12.1-2.win32-py2.5.exe).
  • REDÉMARREZ l’ordinateur.
  • Téléchargez The GIMP.
  • Installez The GIMP en mode Customise, laissez tous les réglages tels qu’ils sont, mais cochez la case « GIMP Python Extension » si ce n’est pas déjà fait.

layerfxInstaller et utiliser le plug-in « contour » pour The GIMP

  • Mettez le fichier « layerfx.py » dans le dossier « plug-ins » de The GIMP (Exemple : C:/program files/GIMP-2.0/lib/gimp/2.0/plug-ins).

Lancez The GIMP. Si tout est installé correctement, cliquez sur l’onglet Calque et vous verrez une nouvelle catégorie en bas : Layer Effect (Accessible également en faisant un clic droit sur un calque dans la fenêtre des calques).

Liste des sites pour les différents logiciels

Plug-in LayerfxPythonGTKPycairopygobjetpygtk, The GIMP.

Ce pack est une adaptation de celui que vous trouverez sur le site officiel de The GIMP.
Fichier Zip : 
Installer Python sur Windows

Publicités