6. Remettre un caractère japonais ou la ponctuation originale dans une bulle

On aborde maintenant des techniques un peu plus complexes, pour des gens qui ont un niveau un peu plus avancé. Ce n’est pas le genre de chose que l’on demande lors du recrutement, mais il est bon de savoir comment faire par vous-même.

Il arrive parfois, lorsque vous éditez une page, que vous remarquiez une bulle vide ou aucun texte n’est prévu. Deux possibilités : le traducteur a oublié de la traduire ou le cleaneur a effacé une bulle de SFX (c’est-à-dire une bulle qui contient un caractère japonais, correspondant simplement à un son ou à un événement, pour aider à comprendre l’action). Si vous vous retrouvez dans ce second cas, voici comment procéder pour remettre le caractère dans la page cleanée.

Notez également que l’on garde les bulles qui contiennent uniquement de la ponctuation comme dans le RAW, car c’est bien plus joli. Quelques exemples :

tuto_edit_23

Pour pouvoir travailler, il vous faut obligatoirement le RAW. Voici par exemple une page cleanée et éditée, et son RAW si vous voulez essayer. On va cleaner très simplement le RAW (non non, ne partez pas, vous allez voir c’est facile).

Les niveaux

On va commencer par ouvrir le RAW et redimensionner la page à 1100px. Comme la page finale est de la même taille, logiquement vous n’aurez pas de modification de taille à apporter au caractère par la suite. Zoomez sur le SFX. On va maintenant modifier les niveaux pour foncer les noirs et pour rendre les blancs « plus blancs que blanc ». Dans l’onglet Image > Ajustements > Niveaux… (Ou Ctrl+L). Une fenêtre apparaît avec un graphique et 3 flèches au dessous. Mettez la flèche blanche légèrement avant le pic et avancer ensuite la flèche noir, pour avoir ce genre de résultat, et appuyez sur OK.

tuto_edit_26

Attention, ne forcez pas trop sur les niveaux pour ne pas faire pixelliser l’image. Par contre, si vous ne forcez pas assez, vous allez avoir beaucoup d’impuretés dans les blancs à corriger. Pour plus d’informations, consultez la page des niveaux du tuto clean.

Sélectionner le SFX et le coller sur la page cleanée

Prenez l’outil sélection et entourez le SFX. Vous pouvez prendre large, ce n’est pas grave s’il y a d’autres éléments dans le cadre, on les effacera plus tard.

tuto_edit_27

Copiez la sélection avec Ctrl+C. Ouvrez maintenant la page cleanée et faites Ctrl+V pour coller la sélection. Vous remarquerez que la sélection a été directement collée sous forme de nouveau calque. Dons utilisez l’outil Déplacement pour remettre le SFX au-dessus de la bulle comme ceci.

tuto_edit_28

Normalement, vous n’avez pas de modification de taille à apporter, mais si c’est le cas, Ctrl+T est votre ami. Il ne reste plus qu’à embellir.

Finalisation

Trois choses à faire pour terminer ça :

  • Utilisez la gomme pour effacer toutes les parties de votre sélection qui sont inutiles. Vérifiez que vous êtes bien sur le calque de la sélection, et rendez invisible la page cleanée pour mieux voir votre calque. Vous devez obtenir un résultat comme celui-ci.

tuto_edit_29

  • Reprise des blancs : Retirez les impuretés dans les blancs en utilisant le crayon ou le pinceau. Mettez Blanc en couleur de premier plan. (Revoir la première figure du tuto pour ces options, le crayon est accessible avec un clic droit sur l’icône du pinceau). Je vous rappelle que les tailles du pinceau et de la gomme sont modifiables avec un clic droit.
  • Reprise des noirs : Comme vous le voyez, il y a aussi des impuretés dans les noirs. Pour les supprimer, utilisez le crayon, taille 1 à 3 px, avec le noir en couleur de premier plan.

Voici enfin le résultat final que vous devez obtenir :

tuto_edit_30

Et la page finale.

Publicités