5. Utiliser le tampon de duplication pour combler les trous

Le tampon est un outil très utile pour pouvoir remettre l’image sous un texte effacé. Les cleaneurs sont logiquement habitués à l’utiliser, mais c’est parfois un outil incompréhensible pour les autres. Pourtant c’est tout simple, il suffit d’essayer deux minutes pour comprendre son principe.

Notez que depuis la version CS5 de photoshop, une nouvelle fonction simplifie son utilisation : Content care, si ma mémoire est bonne. Ne l’ayant pas essayée, elle ne sera pas discutée ici.

Prenons l’exemple suivant :
tuto_edit_16Le cleaneur a effacé le texte en japonais, mais il n’a pas pris le temps de redessiner les gradins ni le court de tennis. Et vu le peu de texte que vous avez à mettre, vous ne pourrez pas couvrir toute la zone à cacher. Ce genre de cas se retrouve de moins en moins souvent, mais voici la marche à suivre pour pouvoir cacher les trous et avoir un résultat final acceptable.

Commençons par le terrain de tennis. Sélectionnez l’outil tampon de duplication. Si vous avez déjà plusieurs calques, vérifiez que vous avez bien sélectionné celui de l’image (normalement, l’arrière plan).

Le tampon est comme le pinceau, modifiez sa taille avec un simple clic droit sur la page. Sélectionnez un format à bordures humides (ou progressifs, dégradés, si vous préférez), surtout pour les fonds complexes. La première chose à faire est de définir la zone à dupliquer. Placez-vous exactement sur le point A indiqué ci-dessous, maintenez la touche Alt enfoncée et faites un clic normal avec la souris. Ceci définit la zone à dupliquer.

tuto_edit_17Ensuite, l’étape délicate est de bien placer le tampon à l’endroit où l’on veut dupliquer, correspondant dans notre cas au point B ci-dessous. Cliquez et glissez dans la direction souhaitée pour boucher les trous. Les erreurs sont fréquentes, gardez Ctrl+Z sous la main pour annuler et reprendre. Sélectionnez ensuite la zone C pour la dupliquer à partir du point D, et ainsi de suite jusqu’à refaire le terrain de tennis. Maintenant que vous comprenez un peu mieux comment marche le tampon, utilisez le même principe sur le stade pour obtenir finalement un résultat de ce genre.

tuto_edit_18C’est aussi simple que ça ! Si vous avez encore des doutes, voici une vidéo simple de démonstration (en anglais), qui peut également vous aider à comprendre le fonctionnement de cet outil.

 

Publicités