5. Refaire les cadres et les bulles (vidéos)

Refaire les cadres

Refaire les cadres n’est pas obligatoire dans toutes les teams de scantrad. Ça dépend surtout du nombre de cleaneurs, plus ils sont nombreux dans une team, plus le travail est fait rapidement et donc on a plus de temps pour peaufiner les cleans. Pour refaire les cadres, il y a plusieurs techniques. Je vous décris ici celle que j’utilise tout le temps, qui est simple et rapide à mon goût.

Avant de refaire les cadres, ajustez bien le recadrage de la page. Sur le RAW, on voit parfois sur les bordures de la page des restes de cadres, ou des cadres vraiment sur la limite de la page. Il est préférable de les supprimer. Il doit y avoir une marge acceptable entre le cadre et bord de la page. Pour le tutoriel vidéo, j’ai sélectionné une page couvrant les principales difficultés des cadres. Cette étape en fait partie.

Il faut également que la page soit redressée et sur sa taille finale (1100px de hauteur et 72px de résolution) car les tailles des contours seront en pixels (et 3px de cadre sur une page de 1100 px, c’est un cadre deux fois plus gros que sur une page de 2400px).

 

Utilisation de l’outil rectangle et de l’outil trait

Les cadres sont refaits principalement avec l’outil rectangle. Il permet de refaire les traits horizontaux et verticaux. Il s’agit en fait d’effectuer une sélection des marges de la page avec cet outil pour la remplir de blanc et lui mettre un contour noir (dans 99% des cas, bien sûr il faut respecter le RAW, les flashback ont généralement des marges grises ou noirs, il faut alors s’adapter).

L’outil trait est lui utilisé pour refaire les marges en diagonale. Pour cela, il faut bien régler son épaisseur pour qu’elle soit similaire à celle de la marge. L’idée reste la même.

Ces outils vont créer automatiquement des nouveaux calques. Il est impératif d’utiliser le réglage ajouter à la sélection pour que tous les rectangles et traits soient faits sur un même calque, sinon les contours vont se superposer et ce n’est pas ce que l’on souhaite.

/!\ Attention : positionnez bien le cadre : Il ne faut pas laisser apparaître légèrement l’ancien cadre, le rendu serait grossi, mais il ne faut pas non plus trop rogner l’image de la case. Sa position doit être précise ! 

Une fois l’outil sélectionné, dans sa barre de réglages (voir la section Les outils de photoshop) assurez-vous que le style défini est sur aucun style et sélectionnez la couleur blanc. Faites une première sélection de marge tel qu’illustré dans le tutoriel vidéo, vous notez qu’un nouveau calque (de type calque forme) a automatiquement été créé. Le calque des cadres doit toujours rester le plus haut dans la fenêtre. Cliquez sur ajouter un style de calque en bas de la fenêtre des calques, pour ajouter un contour. Appliquez les réglages suivants :

  • Taille : 3px
  • Position : Extérieure (sinon, les arêtes seront arrondies)
  • Mode de fusion : Normale
  • Opacité : 100%
  • Type de remplissage : Couleur
  • Couleur : Noir

Validez. Avant de faire une nouvelle sélection, cliquez sur l’icône ajouter à la sélection. Faites bien tous les cadres, il est fréquent d’en oublier un. Dans la fenêtre des calques, masquer certains cadres (en cliquant sur l’œil) permet parfois de mieux voir l’avancement.

Une fois la sélection des marges effectuée, vous avez terminé le travail sur une page « simple » (sur la vidéo, cette étape se termine à 1:28). Cependant, il arrive souvent que des éléments sortent des cadres, il va donc falloir les remettre.

Effacer le cadre pour faire réapparaître les éléments sortants

Le plus simple est d’utiliser la gomme pour effacer les parties du nouveau cadre qui masquent des éléments de la page. Le problème, c’est que nous travaillons sur un calque de type forme. Il n’est pas possible d’utiliser la gomme sur ce genre de calque. Si vous faites le test, Photoshop vous demandera de pixelliser le calque pour pouvoir utiliser la gomme. Ce n’est pas ce que l’on veut, car le contour du calque est toujours actif. Utiliser la gomme sur un calque de forme pixellisée va créer des contours autour des régions gommées.

La solution : Faire comprendre à Photoshop qu’on souhaite que le contenu du calque et ses contours ne fassent qu’un. Pour cela :

  • Masquez tous les calques pour ne garder visible que celui du cadre.
  • Créez ensuite un nouveau calque dans l’onglet Calque > Nouveau > Calque, ou plus simplement en cliquant sur l’icône de raccourci en bas de la fenêtre des calques.
  • Allez dans l’onglet Image > Appliquer une image Tout ce qui est visible sur le plan de travail sera automatiquement ajouté au nouveau calque, contours inclus, et ils seront réellement pixellisés et non modifiables.

Vous pouvez ensuite supprimer le calque forme initialement créé, ou le conserver pour plus facilement retourner en arrière en cas d’erreur. Dans les deux cas, il n’est plus nécessaire de le repasser en mode visible.

Dans la fenêtre des calques, diminuez l’opacité du nouveau calque afin de faire apparaître l’arrière-plan. Utilisez la gomme à bords durs pour pouvoir facilement effacer les partie indésirables.

Généralement, le cadre ne doit pas venir coller les éléments sortants, il y a toujours un espace de 1 à 3 pixels à laisser vide.

Enfin, une fois le travail terminé, remettez l’opacité à 100% et vérifiez que l’ancien cadre ne réapparaît pas légèrement au niveau de vos corrections, tel qu’illustré à 3:30 dans le tuto vidéo.

Redessiner les bulles

Pour cette étape, j’ai sélectionné dans le tuto vidéo une nouvelle page pour permettre d’illustrer les principales difficultés rencontrées lorsque l’on refait les bulles. On utilise l’outil plume pour pouvoir faire des formes arrondies facilement. Ici aussi, cet outil va créer automatiquement des calques de type forme.  Les calques pour les bulles doivent être placés entre le calque de l’arrière-plan et celui des cadres.

 

Utilisation de la plume

Utilisez les réglages tels qu’ils sont décrits dans la section Les outils de Photoshop. Faites un premier point pour initier un nouveau tracé, de préférence en arrière d’un cadre pour éviter de faire apparaître des défauts de fermeture de tracé. Si vous refaites les bulles juste après avoir refait les cadres, les réglages sélectionnés avant seront automatiquement remis en place. Donc attention, pensez à modifier le contour comme décrit par la suite.

/!\ Attention, le tracé doit longer l’extérieur de la bulle d’origine pour ne pas la faire réapparaître. Évitez de faire des points trop près les uns des autres, le rendu serait trop irrégulier. 

Pour les points suivants, essayez de suivre au mieux les courbes originales de la bulle. Pour faire des arcs de cercle, vous devez cliquer, puis glisser. En plus de l’arc de cercle apparaît alors une droite au niveau du curseur. Cette droite est assez importante puisqu’elle va définir comment partira le trait lors du prochain point. Une fois votre arc de cercle défini, appuyez sur la touche alt de votre clavier pour modifier la direction à suivre au prochain point. C’est particulièrement utile pour les bulles de cri (en pic) et au niveau de la petite flèche de la bulle pointant les personnages. Pour terminer votre tracé, recliquez sur le premier point.

Une fois le premier tracé terminé, modifiez la couleur (si besoin) et le contour. Appliquez les réglages suivants :

  • Taille : 2px
  • Position : Intérieure (sinon, les pointes ne seront pas pointues !)
  • Mode de fusion : Normal
  • Opacité : 100%
  • Type de remplissage : Couleur
  • Couleur : Noir

Validez. Avant de faire une nouvelle sélection, cliquez sur l’icône ajouter à la sélection. Faites toutes les bulles de la page.

Cas particuliers des bulles

Deux cas particuliers sont à prendre en compte, comme illustré dans le tuto vidéo.

Laisser le contenu des bulles de ponctuation ou de SFX.

Comme illustré dans le tuto, deux types de bulles ne sont pas effacées :

  • Les bulles de ponctuation : Car le rendu est plus joli avec la ponctuation d’origine plutôt qu’avec les polices utilisées par les éditeurs qui passent derrière vous.
  • Les bulles de SFX : Qui ne sont pas traduites. C’est généralement un unique caractère qui décrit un son ou une action.

Pour les remettre, j’ai utilisé dans le tuto vidéo la même technique utilisée dans le tuto cadre. Mais il y a une autre possibilité !

  • Sélectionnez l’arrière-plan
  • Entourez le contenu de la bulle avec le lasso polygonal
  • Copiez et collez (Ctrl+C et Ctrl+V)
  • La sélection apparaît sur un nouveau calque. Il suffit de placer ce calque de sélection au dessus du calque des bulles.

Replacer le cadre en dessous de la bulle

Utilisez ici la même méthode que celle décrite dans le tuto cadre. Appliquez le calque cadre sur un nouveau calque pour figer son contour et effacez la partie du cadre qui masque la bulle.

Publicités