3. Redresser et recadrer une page, fusionner une double page (vidéo)

Remettre une page droite

Il est rare que les raw soient parfaitement droits. Avant de commencer à cleaner, prenez l’habitude de redresser la page. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez activer les guides (lignes bleues horizontales ou verticales qui n’apparaissent pas sur la page finale, bien entendu). Si les règles ne sont pas affichées par défaut, allez dans l’onglet Affichage > Règles (ou Ctrl+R). Cliquez sur les règles et glissez vers votre page pour placer des guides. Pour supprimer les guides, ramenez-les sur la règle. Pour les masquer/réafficher, le raccourci clavier est Ctrl+H.

La première manière de procéder consiste simplement à aller dans l’onglet Image > Rotation de l’image > Paramétrée. Il faut alors ajouter la valeur de l’angle et le sens de rotation. Rapide, mais pas très simple à utiliser car vous ne visualisez pas en direct la modification.

La seconde option ne peut s’effectuer que si votre image est sur un calque. Généralement, à l’ouverture d’une image dans Photoshop, la fenêtre des calques vous indique Arrière-plan. Ce type de plan est fixe, il faut le transformer en calque.

/!\ Si votre calque s’appelle « Couleurs indexées » : Image > Mode > Niveaux de gris ou couleurs RVB (pour les pages couleurs).

Pour passer l’arrière-plan en calque, deux possibilités :

  • Onglet Calque > Nouveau > Calque d’après l’arrière-plan…, puis validez la boîte de dialogue qui s’affiche. Votre arrière-plan devient « Calque 0 » (ou tout autre nom que vous avez décidé de lui donner dans la boîte de dialogue).
  • Double-cliquez sur le texte Arrière-plan dans la fenêtre des calques pour accéder à cette même boîte de dialogue.

Maintenant que l’image est sur un calque, vous allez pouvoir la transformer. Encore une fois, deux possibilités :

  • Édition > Transformation > Rotation. Votre calque s’entoure de carrés de modification. Placez le curseur à l’extérieur de l’image et cliquez-glissez.
  • Le raccourci clavier du mode transformation : Ctrl+T.

Cliquez sur Entrée pour valider et quitter le mode rotation.

Recadrer une page

Une fois votre page bien droite, utilisez au besoin l’outil Recadrage afin de supprimer les bords indésirables. Notez que l’on garde les marges naturelles de la page. Notez également que si un cadre arrive en bordure de page (et donc que la marge est limitée à quelques pixels), on retire la bordure de ce cadre (voir la partie Refaire les cadres de ce tutoriel).

Fusionner une double page

tuto_fusion_1Pour fusionner deux pages ensemble, ouvrez-les dans Photoshop, assurez-vous d’abord que les deux sont bien droites et recadrez-les. Sur l’une d’elles, allez dans Image > Taille de la zone de travail, pour ouvrir la boîte de dialogue ci-contre.

Logiquement, vos deux pages à fusionner ont la même taille d’origine. Donc, vous allez simplement multiplier par 2 (un peu plus pour être tranquille) la largeur de la page. Ici la largeur est de 1400px. Inscrivez 1500 dans la case Nouvelle Taille > Largeur, pour ajouter cet espace. Laissez cochée l’option relative, puis déterminez de quel côté restera fixée l’image actuelle sur le damier à 9 cases.

Vous pouvez maintenant importer votre seconde image par un simple cliquer-glisser d’une fenêtre à l’autre. Placer les deux pages de manière à ce que la zone de jonction soit acceptable (Utilisez les touches directionnelles de votre clavier pour plus de précision).

Vous devez maintenant utiliser l’outil Tampon de duplication pour pouvoir reconstruire la zone de jonction. Le fonctionnement de cet outil a déjà été décrit sur le tutoriel d’édition.

Assurez-vous également que les teintes entre les deux pages sont identiques. Au besoin, repassez le tampon de duplication avec une opacité plus faible, ou utilisez les outils densité plus / moins afin de corriger un peu les différences de tons au niveau de la jonction.

Recadrez une dernière fois pour supprimer les éventuels problèmes de fusion entre les pages.

Tutoriel vidéo : Redresser, recadrer et fusionner

 

Publicités